Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI : des dividendes en hausse au premier semestre 2022
information fournie par Mingzi 08/09/2022 à 08:30

Crédit photo : Fotolia

Crédit photo : Fotolia

L'ASPIM et l'IEIF ont publié les statistiques de performances et d'investissements des SCPI au premier semestre 2022. Les dividendes versés progressent en moyenne + 4,3 %.

SCPI : des dividendes en hausse

Au premier semestre 2022, les dividendes versés et la valorisation des SCPI sont en hausse.

Les dividendes versés progressent en moyenne de + 4,3 % par rapport à la même période en 2021 : la moitié des SCPI ont versé des dividendes semestriels en hausse (+ 13 % en moyenne), 26 % des dividendes sont stables et 24 % des dividendes en baisse (- 3 % en moyenne). Le taux de distribution moyen sur les 6 premiers mois de l'année s'établit ainsi à 2,15 %.

Compte tenu du contexte actuel de forte inflation et de remontée des taux d'intérêt, les sociétés de gestion se sont montrées prudentes sur l'évolution des valeurs d'expertises des SCPI en fin d'année. Les prix de parts n'ont ainsi été revalorisés que de + 0,7 % en moyenne sur ce premier semestre. Ils sont restés inchangés pour 72 % des SCPI, 25 % ont enregistré une augmentation (+ 2,6 % en moyenne) et seulement 3 % une baisse (- 1,8 % en moyenne).

OPCI : une performance pénalisée par la poche financière

Au premier semestre 2022, les OPCI ont pâti de la chute des marchés financiers. Elles enregistrent une contre-performance sur la poche financière et de foncières cotées, que la croissance des valeurs d'expertises des actifs immobiliers et le bon niveau de perception des loyers sur le premier semestre ne suffisent pas à compenser. La performance moyenne des OPCI grand public s'établit ainsi à -1.4 %. Seulement 39 % du marché a délivré une performance comprise entre 0 et +1 %.

Les sociétés Civiles UC immobilières délivrent une performance de + 2,6 %

Les sociétés civiles unités de compte immobilières ont délivré au premier semestre 2022 une performance globale de + 2,6 %. Moins de la moitié du marché (42 %) a délivré une performance globale comprise entre + 2 % et + 3 % au premier semestre 2022.

Les investissements et les cessions d'actifs

Au premier semestre 2022, les acquisitions immobilières des trois catégories de fonds accessibles par le grand public totalisent 5,6 milliards d'euros.

Les bureaux représentent 45 % des acquisitions, suivent les secteurs de la santé et l'éducation (16 %), les commerces (15 %), le résidentiel (11 %, en incluant les résidences gérées) et l'hôtellerie et les loisirs (6 %), la logistique et les locaux d'activité (5 %). Les investissements ciblent les régions (43 %), puis l'étranger (33 %) et enfin l'Ile-de-France (24 %, dont 10 % à Paris). Hors de France, les acquisitions ont lieu en Allemagne (8 %), au Royaume-Uni (8 %) puis en Espagne (4 %), en Europe du Nord (3 %), aux Pays-Bas (3 %), en Irlande (2 %), en Espagne (2 %), en Italie (2 %) et en Belgique (1 %).

Les cessions concernent surtout les bureaux (69 %) puis les commerces (14 %), le résidentiel (6 %), l'hôtellerie et les loisirs (5 %), la logistique et les locaux d'activité (3 %) et enfin la santé et l'éducation (3 %). Les actifs arbitrés sont localisés pour 52 % en Ile-de-France (dont 34 % à Paris), 25 % à l'étranger et 23 % en régions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite